Qui sommes nous ?

Image decoupee (Copier)Philippe Bonargent,

Formateur-coach
Dirigeant de Résolutions Formation 
et concepteur de la méthode eXpeeriance

 « Fort d’une dizaine d’années d’expérience en collaboration avec de nombreux grands comptes tels que Darty, Dassault, Nestlé, la Ville de Paris ou encore Agefos PME, j’ai décidé de proposer un modèle de formation qui permet au stagiaire de prendre de la hauteur. L’objectif est de lui apprendre à s’appuyer sur les autres, sur le mode collaboratif et à trouver des repères durables pour s’adapter aux situations professionnelles qu’il (elle) va rencontrer. Pour orienter au mieux les formations, nous avons mis en place l’atelier jeu Expeeriance, pour permettre de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Il permet de dépasser un raisonnement purement logique et d’avoir une réelle vue d’ensemble de la problématique du stagiaire, pour mieux y remédier ».

 

Son parcours

« Après une maîtrise en droit à Paris I et un troisième cycle en gestion à l’ISG, je termine mes études à San Francisco en 1984. Par la suite, j’intègre une PME de 50 personnes, spécialisée dans la négociation internationale de matériaux, dont je deviens directeur commercial. En 1994, j’achète un cabinet d’administration de biens que je vais diriger pendant huit ans. Une expérience qui m’a beaucoup appris sur les relations humaines, au travers de ma collaboration avec une équipe de trente personnes et plusieurs centaines de clients. Après sa revente en 2002, je deviens consultant immobilier auprès de General Motors, en suivant en parallèle la formation au coaching dispensé par HEC (CESA 1).

 

En 2005, je crée Résolutions-Coaching, société spécialisée dans le coaching individuel ou d’équipes. En 2008, Résolutions-Formation voit enfin le jour, spécialisée dans la formation de cadres et dirigeants au sein de l’entreprise. Cette même année, l’International Coach Federation (ICF) me nomme président de l’antenne de Paris.

En 2010, je crée la méthode eXpeeriance, fruit de mes parcours en entreprise, puis comme coach et enfin, comme formateur. La méthode privilégie le plaisir d’apprendre et le mode collaboratif via le codéveloppement professionnel. »

 

GillesGilles Perreten,

Formateur-coach
Co-responsable de la pédagogie

 

 

« Au cours de ma carrière, j’ai participé à de nombreuses démarches d’entreprise, en tant qu’acteur, intervenant ou encore formateur. Notamment dans les domaines de la qualité, du management ou de reconfiguration d’entreprise. Adepte des démarches de type non interventionnistes, j’ai pris partie d’adopter le principe selon lequel il n’existe qu’une seule et unique élaboration.

Cette dernière, orientée résolument vers l’action, aboutit à une démarche que je qualifie d’élabor’action.

Mes principales références s’illustrent autour de l’accompagnement individuel et l’animation d’équipes pour des entreprises telles que Chausson-Outillage, Giat-Industries, Nexter Systems, Darty, AVF, Crédit Coopératif ou encore Universcience. J’ai également travaillé sur les notions de partage de pratiques et de benchmarking avec Renault, la Fnac, BNP-Paribas, Geodis, EDF, Nouvelles frontières, Tokheim, GDF-SUEZ et ArcelorMittal ».

 

Son parcours

« J’ai effectué l’ensemble de mon activité professionnelle en tant que Responsable des Ressources Humaines. A ce titre, j’ai eu en charge le management de la politique RH dans l’industrie automobile, puis dans l’industrie de la Défense en tant que RRH de Giat-Industries.

J’ai choisi d’orienter ma carrière professionnelle vers l’accompagnement par le coaching et la formation des managers et collaborateurs ainsi que des équipes constituées ou en devenir.

Formé successivement par Olivier Devillard à l’IFOD, puis par François Delivré, Noêlle Philippe et François Souweine à l’Académie du Coaching, je m’appuie sur mon expérience du milieu industriel, des apports théoriques du coaching et des outils de communication relationnelle.

Membre de différents comités de direction et administrateur au sein de sociétés gestionnaires de patrimoine immobilier, je possède une perception globale des enjeux auxquels est confrontée l’entreprise ».